Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le tarot thérapeutique avec Raymond De Mey ANNULE

20 juillet @ 18:00 - 25 juillet @ 16:00

UNE VOIE DE VERITE ET DE VIE AU SERVICE DE L’AUTO-ACCOMPAGNEMENT ET DE LA RELATION D’AIDE FORMATION

(Approche psychocorporelle Energétique & Spirituelle de la Relation d’Aide)

Spécialisation APESRA (www.apesra.org)

– OUVERTE A TOUS ET A TOUTES

DATES & HORAIRES DE LA FORMATION

FORMATION NON RESIDENTIELLE

Du lundi 20 juillet 2020 accueil 18h au samedi 25 juillet 2020 16h
Le samedi 25 juillet est réservé à la pratique avec des personnes que vous désirez inviter

Lieu : Auberge de Jeunesse – Mons – Belgique (voir toutes les coordonnées ci-dessous)
Prix hors hébergement : 550 €
Possibilité de logement sur place voir toutes les informations ci-dessous

DESCRIPTION

Le jeu de tarot date de la Renaissance, cette période entre les 13me et 16me siècles de notre ère. L’Ancien Tarot de Marseille dont je me sers, et auquel je me propose de vous initier, est, selon moi, « la » « Roue de Sagesse » occidentale par excellence. Ses vingt-deux arcanes majeurs jalonnent une «  voie de vérité et de vie  » menant un «  fou  » vers le «  monde  ». C’est une forme d’Odyssée psychothérapeutique « remise au goût du jour » qui nous est contée là.

Car, il se trouve que rien n’a vraiment changé en Occident depuis cette époque là, si ce n’est que nous nous sommes dotés d’outils techniques de plus en plus performants, et parfois redoutables, ce qui n’est pas rien! … Mais, force nous est de constater que nous avons « rendus l’âme » en échange ! Et ce n’est que récemment, depuis l’éclosion du mouvement psychanalytique, en fait, à l’aube du 20me siècle, que nous avons entamé le chemin ardu nous permettant de la retrouver.

Mettons que les vingt-deux cartes dont nous nous servirons, sont comme des miettes de pain semées à notre intention par quelques dynasties de sages, et résumées sous la forme d’assemblages imagés de symboles, permettant au Petit Poucet (= l’initié) de retrouver le chemin vers « sa Maison de Dieu » … Vers son « corps spirituel » (son âme) dont son corps physique est l’expression manifestée. Ce qui fait que la pratique de cet « art » mène à une forme de « ré-animation » de soi, et de « re-enchantement » de son « monde de vie »!

Etudier cette « roue de sagesse » et la pratiquer est également une entreprise d’anthropologie symbolique, à la fois individuelle et collective, exaltante et confrontante. C’est se découvrir autrement, se surprendre au détour des arcanes, et étonner l’autre par nos éclats soudains de « claire sapience » (le « clair »-« ça voir ») ; c’est rencontrer l’autre sous une forme inédite, inattendue, et l’entendre dire « des choses » nous concernant qu’il.elle n’est pas censée savoir.

Eh oui, c’est se découvrir « sorcier.e de la relation d’aide », et dépositaire d’une « bonne aventure » qui change à chaque fois qu’on la formule, tout en gardant sa cohérence, tel un kaléidoscope qui mélange les mêmes formes et couleurs à l’infini. La maîtrise de cet outil permet, dès lors, une forme d’auto-accompagnement, en même temps qu’une belle manière d’entrer en contact avec l’autre. Car, sa pratique n’est pas que hiératique : elle est amusante aussi, dès lors que le Tarot est un « jeu »!

Ainsi donc, je vous invite à venir « jouer pour jouer », et, parfois, à jouer «pour de vrai», lors de bref moments intenses où surgissent « les prises de conscience qui nous permettent de gravir notre pente (quand on a «prise», c’est ce qu’on fait!), nous menant vers un mieux-être avec soi-même, les autres, et le monde … Notre monde qui en a bien besoin en ces temps troublés où « la globalisation » l’abime davantage qu’elle ne le réunit … C’est peu de le dire!

Au plaisir de vous rencontrer.

Raymond

RAYMON DE MEY

Auteur d’une saga de mille quatre cent pages, retraçant mon itinéraire des trente-cinq dernières années que j’ai consacrées à la relation d’aide psychothérapeutique.
J’ai étudié la psychopédagogie (niveau maîtrise), l’anthropologie sociale et culturelle (niveau post-graduat), et les politiques économiques et sociales (certificat d’université) Je me suis spécialisé en anthropologie symbolique, dès lors que j’ai consacré ma monographie à l’étude de l’outil « Tarot ».
J’ai animé près de vingt formations aux pratiques de la relation d’aide qui duraient chacune deux ou trois ans. J’ai fait cela vingt-deux années durant. Et j’ai parcouru la plupart des chemins menant à une forme de « mieux-être » à tous niveaux : physique, affectif, mental et spirituel.

INSCRIPTION

MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

https://forms.gle/gttugpZzTjQSN6Rt9

Pour plus d’information : http://www.apesra.org/INSCRIPTION%20TAROT.htm

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Maria Verhulst

Centre 77 asbl
Email: info@apesra.org – Tel: +32 (0)476/302258

[ Je réserve ]

Détails

Début :
20 juillet @ 18:00
Fin :
25 juillet @ 16:00
Étiquettes Évènement :