Ô Marches du Palais 

Galerie d’exposition 

2, boulevard Jean Jaurès 

34700 Lodève 

France

Instagram : https://www.instagram.com/onanyatiart/ 

Bande annonce :  

https://www.facebook.com/galeriedart.decoration/videos/3839870699394844 

Les sculptures visionnaires d’Amazonie sont une étape vers l’approche des arts  premiers de la planète où Art rime avec connaissance. 

Ces sculptures uniques au monde sont le fruit des visions extatiques des indiens  d’Amazonie en lien avec leurs légendes, leurs déesses et leurs dieux ancestraux. En  résulte un travail inclassable, à la fois contemporain, mais aussi en lien avec les  traditions millénaires des peuples d’Amazonie. 

Une expérience hors du temps extrêmement fascinante. 

  Contacts :  

Jean-Michel Gassend, directeur artistique de l’association Luz’in ART  Tel : 06 83 59 21 80 

  Jean-Christophe Mironneau, fondateur de Ô Marches du Palais  Tel : 04 67 88 03 31 Email : omarchesdupalais@gmail.com 

  Claudine LEY, chargée de communication pour Luz’in ART  

Tel : 04 30 40 28 29 – 07 50 05 56 17 Email : leyclaudine@gmail.com 

Didier Scuderoni, président de l’association Mouvements Artistiques  Tel : 06 61 15 85 46 

Luz’in ART / France, créée par Jean-Michel Gassend, est un lieu associatif de création  et d’expositions qui soutient les artistes et les associations dans leurs projets  culturels, écologiques, ou pédagogiques. 

Son objectif principal est de réaliser, en partenariat avec l’association péruvienne  Onanyati (la sagesse des anciens en shipibo), des expositions et des conférences  autour de sculptures peintes inspirées des légendes traditionnelles des cultures  d’Amazonie, mais aussi de contribuer à la préservation de la biodiversité menacée de  la forêt. 

Informations : 

https://sites.google.com/site/artsacrevisionaire 

http://sites.google.com/site/onanyati 

Loin du concept réducteur d’art brut, les artistes d’Onanyati s’inspirent des légendes  traditionnelles et d’expériences visionnaires issues du contact avec les esprits de la  nature. 

Ces œuvres d’art animistes s’inscrivent dans une tradition aussi ancienne que  l’humanité et réinvestissent les pratiques rituelles antiques, souvent méprisées ou en  voie d’oubli dans un monde moderne. A la frontière entre l’animisme ancestral et une  mythologie encore vivante, cet art atypique part en quête de la magie de  l’imagination créatrice propre à l’humain. 

Pour la première fois au monde, et dans leur histoire millénaire, l’association française  Luz’in ART donne aux descendants de ces peuples oubliés la possibilité de  représenter leurs légendes colorées dans des bois déracinés par les grands fleuves de  l’Amazonie. 

Jean-Michel Gassend a, au cours de cinq années, sélectionné les meilleurs artistes du  bassin amazonien péruvien, tel que le chaman et président de l’association Onanyati,  Jhefferson Saladana Valera, ainsi que Paolo R. Del Aguila Sajami, professeur d’art,  Juan-Carlos Taminchi, Tito Jorge Cabrera, Ruysen Flores Venancino, et Luis Tamani  Amasifuen, pour leur demander de donner corps aux légendes des peuples  d’Amazonie. 

Aujourd’hui, grâce à ce travail, l’Europe possède la plus importante collection de  sculptures sur bois d’Amazonie au monde : plus d’une centaine d’œuvres  remarquables, tant par leur originalité, leur créativité, que par la richesse culturelle et  artistique qu’elles représentent. Le but étant de sensibiliser le public aux cultures  étonnantes et méconnues des peuples natifs d’aujourd’hui, mais aussi d’informer les  nations occidentales, par le biais de la réalisation artistique, de l’urgence économique  et écologique que représentent les forêts ancestrales de la planète. 

Avertissement à destination des enseignants et parents : 

Les sculptures et traditions d’Amazonie peuvent quelques fois choquer certains  enfants car les indiens ont peu de tabous vis-à-vis de la mort en particulier.  Néanmoins, notre exposition a déjà été présentée dans plusieurs musées (+ de  10 000 enfants l’ont vue au musée du Cairn en compagnie de leurs enseignants et de  leurs parents). Le film proposé dans le cadre de la présentation de l’exposition ne  présente pas de scènes choquantes, mais le thème de la sorcellerie et du « monde  des esprits » y est clairement abordé. Nous laissons les responsables en juger par  eux-mêmes… 

 UN PROJET 100% EQUITABLE  

  Le projet artistique d’Onanyati finance la préservation des peuples d’Amazonie afin  qu’elles puissent protéger leur habitat tout en tirant un profit durable de la forêt. Les  artistes, engagés dans leur survie et celle de leur temple vert, offrent 40% du bénéfice  de leurs ventes aux projets locaux de reboisement et de sylviculture, et en consacrent  20% à la promotion de l’art sacré vivant et à l’aide à la création. 

Les 40% restants leurs sont reversés dans le cadre d’un contrat. Grâce aux fonds  réunis par Luz’in ART, Onanyati possède un atelier à Yarina (Ucayali, Pérou), fournit  du matériel, des peintures de haute qualité et des outils aux artistes. Elle subventionne ceux-ci pour leur offrir du temps libre à la création. 

QUELQUES EXPOSITIONS ET EVENEMENTS AUXQUELS LUZ’IN ART A PARTICIPÉ OU A  ORGANISÉ CES DIX DERNIÈRES ANNÉES  

Ces expositions sont présentées en photo et vidéo sur : 

https://sites.google.com/site/onanyati/home/galery-in-paris/expositions 

2012 – La Ferme du Vinatier  

Centre culturel de l’hôpital psychiatrique de Bron 

Le pouvoir de l’invisible – Peuples autochtones des Amériques : Regards croisés sur la  folie 

2012 / 2016 – Musée du Cairn  

Amazonie : esprit de la préhistoire et légendes de la forêt 

2014 – CHIMERIA  

Festival international des arts et des sciences visionnaires 

Onanyati, invité d’honneur 

2016 – Biennale de l‘école des arts à Allevard  

Exposition et conférence avec les enfants des écoles 

2019 – Musée archéologique du Val d’Oise  

Symboles et magie du Pérou d’hier et d’aujourd’hui 

Conférence par Jean-Michel Gassend (ethno-archéologue passionné et fondateur  d’Onanyati au Pérou) 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

  

  

Musées sensibles à l’art visionnaire organisant des expositions temporaires  Fantasten Museum – Palais Palffy – Vienne  

http://www.palais-palffy.at/ 

Panorama Museum – Bad Frankenhausen – Allemagne de l’Est 

http://www.panorama-museum.de/index.htlm 

Chapel of Sacred Mirrors – New-York Alex Grey 

http://www.cosm.org/ 

H.R Giger Museum 

http://www.hrgigermuseum.com/ 

American Visionary Art Museum in Baltimore (Art brut) 

Halle St Pierre à Paris (Art brut) 

Ringling Museum of Art in Sarasota Florida : http://www.ringling.org/ Museum Viechtach